tuktuk-adventure

Our gallery

Bons Plans Iran (Visa, Transports, Devises…)

ASTUCES ET COUP DE CŒUR 

« bons plans iran »

Après avoir parcouru nos galeries photos persanes, retrouvez tous nos « bons plans Iran » pour bien préparer votre prochain voyage en Iran. (Infos recueillies en août 2016)

VISA

Délivré par l’Ambassade d’Iran à Paris. Ne pas effectuer cette démarche à la dernière minute avant de partir car il y a un délai minimum de 2 semaines (ce délai pouvant être supérieur à certaines périodes de l’année)

Avant de vous déplacer vérifier que l’Ambassade est bien ouverte ce jour-là (voir sur leur site internet les jours de congés, pas la peine d’essayer de téléphoner cela ne décroche jamais)

Arriver tôt et faire la queue avant 8H30 pour être parmi les premiers à passer. Ouverture des bureaux 9H00. Prévoir un bon bouquin pour l’attente.

Tous les adultes participant au voyage doivent être présents pour pouvoir déposer leurs empreintes digitales lors du dépôt du dossier.

Se présenter avec son dossier complet et dans l’ordre. Prévoir une photocopie de votre passeport.

Pour les infos précises et à jour se reporter sur le site internet de l’Ambassade : service visa

 

Dans notre cas : Nous avions fourni les éléments suivants pour obtenir notre visa de 3 semaines :

Pas de lettre d’invitation mais

Copie des billets d’avion

Copie de l’assurance voyage qui est demandée

Copie des mails de réservation d’hôtels (dont la 1ère nuit à notre arrivée à Téhéran)

Vous pouvez aussi demander votre visa à l’arrivée en Iran mais cela vous demandera plusieurs heures d’attente souvent à des heures indues puisque certains vols arrivent en pleine nuit. De plus vous n’aurez pas nécessairement le visa pour l’intégralité de votre séjour si vous souhaitez rester plus de 2 semaines, il vous faudra alors demander une extension de votre visa en cours de voyage.

CODE VESTIMENTAIRE

Femmes:

  • Porter le voile dès l’atterrissage de l’avion. (Ayant les cheveux courts, le plus souvent j’ai porté un chapeau à larges bords et j’avais un foulard posé autour du coup. Ainsi lorsque je rentrais dans un bâtiment, j’enlevais mon chapeau et je déposais le foulard sur mes cheveux à l’arrière du crâne.)
  • Pantalon long ou jupe longue
  • Chemise dont les manches descendent au delà du coude et la longueur de la chemise doit arriver jusqu’à mi-cuisse.
  • Chaussures : tongs et sandales ouvertes acceptées. Sauf dans certaines mosquées (notamment à Qom et dans sa région) où on vous demandera de porter des bas (ceux-ci vous seront offerts si vous n’en possédez pas.)
  • Dans certaines mosquées vous devrez porter un tchador en plus de votre tenue. Là encore on vous en prêtera un à l’entrée de la mosquée. Enfin on vous demandera aussi d’enlever votre rouge à lèvres (cette fois encore, les gardiennes à l’entrée de la mosquée ont tout prévu et vous donnerons une lingette démaquillante)

Hommes:

  • Porter uniquement des pantalons longs (pas de short ni bermuda)
  • Tee shirts à manches courtes autorisés
  • Tongs et sandales autorisées

Enfants:

Pour les petites filles le voile est obligatoire à partir de 9 ans. Avant elle pourra porter une jupette sans problème.

Les petits garçons n’ont pas de contrainte vestimentaire

 

TRANSPORTS

BILLETS D’AVION

Plusieurs compagnies desservent l’Iran. Iran Air, Air France, Turkish Airlines mais aussi Azerbaidjan Airlines dont les tarifs sont compétitifs.

Bons plans iran : billets d'avion

Pochette de billets d’avion de la compagnie Azerbaidjan Airlines

Attention si vous souhaitez acheter depuis la France un vol intérieur sur Iran Air ce n’est pas possible si vous n’avez pas au préalable acheté votre vol international Paris-Téhéran chez eux.

Il existe plusieurs compagnies aériennes intérieures qui desservent les grandes villes du pays.

Mahan Airlines est actuellement celle qui dispose de la meilleure renommée.

Vous pouvez voir leurs tarifs sur leur site internet mais actuellement vous ne pouvez pas acheter de billet en ligne.

Il vous faudra passer par une agence de voyage locale qui vous facturera un prix bien plus conséquent

 

BILLETS DE TRAIN

L’autre possibilité de voyager à travers le pays c’est de prendre un train et notamment un train de nuit.

Ceux-ci sont de très bonne qualité

Exemple : Téhéran – Shiraz départ à 19H40 et arrivée le lendemain matin à 10H00

Train couchette FADAK de compartiment de 4 places. Rafraichissement, dîner et petit déjeuner sont servis dans le compartiment.

Deux écrans vidéo sont disponibles avec des écouteurs individuels (très pratique quand on voyage avec de jeunes enfants car ils peuvent regarder les dessins animés telle la panthère rose).

Le grand avantage : il est très facile de réserver ses billets par internet (il existe un site qui se charge de tout. Très bien fait et très réactif). Au début j’étais dubitative, j’avais peur que ce soit une arnaque car le site se nomme : « The unofficial homepage of Iranian Railways », mais pas du tout.

Nous avons payé par paypal et avons reçu les tickets électroniques dans la foulée.

réservation de train par internet en Iran

Billet de train électronique pour le train FADAK

Attention, si vous utilisez une adresse internet « hotmail » il se peut que certains messages n’arrivent pas. (Ce fut notre cas notamment lors de l’envoi des billets de train électroniques, il a fallu les renvoyer sur une adresse « gmail » pour les recevoir)

 

Bons plans IranSite de réservation de billets de train

 

BUS

Enfin le réseau des bus est particulièrement efficace et peu onéreux avec des BUS VIP vous permettant de voyager de nuit de manière confortable.

 

TAXI

Si vous n’êtes pas trop limité financièrement ou si vous souhaitez être totalement indépendant dans vos déplacements vous pouvez faire appel à un chauffeur local qui vous conduira à travers tout le pays dans son véhicule (souvent de vieilles Peugeot type 405 ou Renault type Logan de chez Dacia)

Pour vous permettre d’estimer le coût d’une ville à l’autre vous pouvez partir sur l’estimation suivante :

1km = 7 000 Rials environ. Si vous souhaitez vous arrêter en cours pour visiter (arrêt 1 heure est facturé 150 000 Rials) (tarifs longues distances)

 

ATTENTION la conduite en Iran est EXCESSIVEMENT dangereuse. Nous ne vous recommandons pas de conduire vous-même.

D’ailleurs soyez des plus prudents lorsque vous serez piéton car « la chasse au piéton est ouverte jour et nuit».

METRO DE TEHERAN

Plan du métro de la capitale iranienne avec les traductions en farsi

Plan des lignes du métro de Téhéran

Très facile et pas compliqué (il permet surtout d’éviter de se retrouver dans les embouteillages incroyables de la capitale.) Il y a peu de lignes mais l’intérêt est de s’avancer en métro le plus prêt de l’endroit où l’on veut se rendre puis de terminer soit à pied (si c’est proche) soit en taxi si c’est plus loin (tarif toujours à négocier)

Possibilité d’acheter un Aller simple ou AR.

L’aller coûte 7 000 Rials / personne quel que soit la durée du trajet

one way ticket de métro iranien

Ticket de métro de Téhéran valable pour un trajet aller quelque soit le nombre de stations

Les enfants ne payent pas (nous ne connaissons pas l’âge limite mais notre fille a 7 ans)

Il y a 2 wagons réservés exclusivement aux femmes en général en tête de métro. Mais une femme peut très bien aller dans un compartiment où se trouvent les hommes.

Dans chaque rame, a lieu un incessant ballet de marchands ambulants qui remontent et descendent sans cesse le métro. Ils vendent tout et n’importe quoi allant du déodorant au ballon à gonfler pour enfants, sac de sport, fil et aiguilles à coudre …. Et j’en passe.

DEVISES

Verso de 6 billets émis par la Banque centrale Iranienne ainsi que deux pièces de monnaie

Principaux billets iraniens : des billets qui vont de 1 million de Rials à 1000 Rials. Il existe aussi quelques pièces de monnaie

Pas la peine de vous munir de Dollars, les Euros sont échangés partout et vous pouvez payer les hôtels ou guest houses directement en Euros.

En août 2016 le taux de change (dans les boutiques de change) avec l’Euro variait entre 39 000 et 39 500 Rials pour 1 Euro selon le jour et la boutique de change.

Étant donné qu’il y a de grosses coupures (jusqu’à un billet de 1 million de rials) n’hésitez pas à changer suffisamment d’argent en une fois. On ne vous donnera pas de liasses énormes. Vous pourrez facilement payer votre logement avec des grosses coupures. En revanche, mieux vaut avoir des 50 000 ou 100 000 rials voire moins pour les dépenses courantes.

Eviter de changer dans la rue au 1er venu : possibilité de se retrouver en possession de faux billets

Attention les Iraniens parlent souvent en « Toman » et non en « Rials » (mais tous les billets sont en rials)

Les prix affichés sont quasi toujours en Toman.

1 Toman = 10 Rials

 

ACHATS

L’Iran dispose d’un artisanat riche et varié :

Tapis, Bijoux en or, Nappes, Tissus imprimés, Marqueterie, Miniatures,  Céramiques,  Assiettes émaillées en métal, Épices ….

Ispahan est sans doute la ville où l’on trouve le plus grand nombre d’artisans au m². L’immense place de l’Imam est bordée de boutiques artisanales. Au nord de la place se trouve le bazar Qaisarieh constitué d’un dédale de ruelles où vous trouverez de tout.

Vous avez peu de temps à consacrer à votre shopping, cet endroit est parfait.

 

Mais les autres villes d’Iran ne sont pas sans reste:

  • Téhéran et son grand bazar, Shiraz, Kashan….

 

TAPIS

Bons plans Iran: N’hésitez pas à acheter un tapis persan cela vaut vraiment le coût (qualité, prix, transport). Voici comment nous avons procédé.

Nous avons ramené un tapis de 2M30 x 3 Mètres (poids 18 kg) de type Boukhara que nous avons acheté au début de notre séjour dans le bazar de Shiraz. (700$ prix de départ, négocié à 600$ à l’arrivée)

Pour le transport :

  1. S’assurer qu’en partant de France il vous reste une grande marge de manœuvre au niveau du poids de vos bagages – normalement en classe économique chaque passager a droit à une valise de 20 à 23 Kg en soute) – Nous étions partis à 4 et pouvions avoir 80 Kg de bagage répartis dans 4 valises ou sacs. Nos deux sacs de voyage n’excédant pas 35 Kg nous avions donc une belle marge pour nos achats.
  2. Étant donné que nous étions qu’au début de notre voyage, que nous ne voulions pas être embêtés par un gros sac supplémentaire, nous avons demandé au propriétaire de notre guest house de nous le faire envoyer à l’hôtel de Téhéran où nous passerions notre dernière nuit avant de rentrer en Europe.
  3. Le gérant de la guest house, a emmené le tapis au terminal des bus de Shiraz, a demandé au chauffeur de mettre notre tapis dans un taxi à l’arrivée de la gare routière de Téhéran, de payer le taxi qui nous l’a enfin déposé à l’hôtel.
  4. Tout cela pour la modique somme de moins de 50€

Nous vous recommandons : CARPET PEYROW

boutique tapissée de tapis persans aux motifs différents

Boutique de tapis dans le bazar de Shiraz

Situé dans le Bazar VAKIL N°25 à Shiraz (entrée du Bazar par la porte près de la mosquée Vakil.

Tél: 09 19 20 13 936 ou 071- 32231672

La boutique est petite mais ne vous y fiez pas, le commerçant vous emmènera sur la place à l’extérieur du bazar là où se trouve sa « caverne d’Ali Baba » avec tous ses tapis.

BIJOUX

Dans toutes les villes, il y a toujours une partie du bazar réservée aux bijoux en or où les boutiques se succèdent les unes aux autres.

Le prix des bijoux en or (mais c’est aussi valable pour l’argent) est calculé en fonction du prix du cour de l’or au jour le jour.

MINIATURES

 

fallahi en train de dessiner un homme de la perse antique

Le maître miniaturiste M. Hossein Fallahi

Plusieurs maîtres miniaturistes travaillent et ont une ou des boutiques à Ispahan. Ces miniaturistes confectionnent des boîtes entièrement travaillées de dessins, de peintures. Ces boîtes sont faites en os de chameaux.

Bons plans Iran : L’un des maîtres miniaturistes d’Ispahan M. Fallahi dispose de deux boutiques dans la ville. L’une est située en face de l’hôtel Abbasi, l’autre dans la rue Posht Matbakh (rue donnant sur la place Royale Nasqh-Jahan). Les prix de la seconde boutique sont nettement moins élevés que ceux dans la boutique en face de l’hôtel Abbasi.

 

Attention le vendredi les bazars sont habituellement fermés (ils ferment d’ailleurs dès le jeudi fin d’après-midi).

En revanche à Téhéran vous pourrez vous rendre au FRIDAY BAZAR qui est une sorte de brocante sur plusieurs étages.

Elle se situe dans les étages d’un parking public de la ville. Pour y accéder descendre à la station de Métro SA’ADI et remonter l’avenue Jomhouri en direction de Fredowsi. Le parking public se trouve sur le trottoir de gauche. Y accéder en montant par la rampe d’accès des voitures.

 

CARTE SIM

kit téléphonique de voyage

Carte sim Iranienne et son crédit

 

A votre arrivée à l’aéroport de Téhéran vous pouvez acheter une carte SIM pour votre téléphone à condition de l’avoir fait « dézoner » au moins 2 jours avant de quitter la France.

La boutique se trouve dans le hall des arrivées une fois la douane passée. MAIS les prix y sont prohibitifs.

L’achat de la carte Sim : 400 000 Rials + Crédit temps : 300 000 Rials ( à payer exclusivement en Rials)

Bons Plans Iran : Nous ne vous recommandons pas cette option car vous trouverez très facilement dans Téhéran de quoi acheter une carte Sim à un prix très compétitif dans les kiosques aux coins des rues.

Carte Sim : 250 000 Rials + Crédit temps (valable 1 mois) 55 000 Rials (à recharger dès le crédit épuisé)

ALIMENTATION

BOISSONS 

Vous trouverez partout des bouteilles d’eau

1litre et demi : 10 000 Rials

½ Litre : 5 000 Rials

Il y a des fontaines à eau dans toutes les villes un peu partout et les iraniens en profitent pour s’abreuver.

Normalement pas de boissons alcoolisées dans tout le pays

Tous les sodas sont disponibles : coca, pepsi, fanta, sprite …. (en petite bouteille, canette, grande bouteille)

Enfin on trouve aussi « de la bière locale » aromatisée à la pêche, au citron ou nature.

REPAS

Bons plans iran : Fast food à Qom

Devanture d’un fast food Iranien

Difficile de repérer les restaurants car tout est en farsi de plus les restaurants sont parfois en sous-sol ou en étage.

Les prix dans « les petits restaus » de type fast food sont dérisoires. Les produits vendus sont toujours très frais. (pas d’indigestion en 3 semaines). Le cadre fait cantine.

Exemple : 4 Falafel + 4 bouteilles de Pepsi = entre 160 000 et 200 000 Rials selon le fast food et la ville

De très bons burger, des kebab….

 

VISITES DES SITES

Prévoir un budget conséquent pour la visite des sites

ticket d'entrée de sites avec coût en rials

Quelques tickets d’entrée de sites culturels iraniens

Ceux-ci oscillent entre 50 000 Rials à 200 000 Rials (détail des coûts de chacun des sites dans les autres articles bons plans / ville)

Les visites sont gratuites pour les jeunes enfants (la limite d’âge varie en fonction du site de 7 à 10 ans).

Bons plans Iran : Ne pas hésiter à négocier même si vous avez un adolescent (sur certains sites nous sommes arrivés à avoir une entrée gratuite pour notre ado de 15 ans)

LIVRES

Bons plans Iran : Nos lectures préférées pour préparer ce voyage

Livres recommandés

Bons plans Iran : Quelques livres que nous vous recommandons :

Touristiques : Petit fûté ou Lonely Planet (déjà dépassé au niveau des prix annoncés)

Une référence incontournable à trouver sur internet ou sur place (dans des librairies d’Ispahan en face de l’hôtel Abbasi pour le prix de 1 100 000 Rials soit environ 28 €) : Guide culturel de l’Iran de Riggenberg – S’il n’y a qu’un livre à acheter c’est incontestablement celui-là!

Deux BD :

Persepolis de Marjane Satrapi et

Bons Baisers d’Iran de Lénaïc Vilain

 

Iran : de la Perse ancienne à l’état moderne – Guide Olizane

L’Iran d’hier et d’aujourd’hui (histoire, civilisation et culture) de Firouzeh Kabiri-Dautricourt

Passeport à l’Iranienne de Nahal Tajadod

Derrière les portes closes, mes aventures en Iran de Stephan Orth (sur la pratique du Couchsurfing en Iran)

 

Pour les bons plans concernant les Hôtels, Guest House, Restaurant et autres…. rendez-vous dans l’onglet « Bons Plans » à la ville désirée (Shiraz, Kashan, ….)

 

Pour plus d’information retrouvez aussi nos autres articles

Si vous avez aimé ces photos et bons plans, ou si vous avez des commentaires à nous faire, n’hésitez pas à nous le dire en nous envoyant un message.

 

Next Post

Previous Post

© 2019 tuktuk-adventure

Theme by Anders Norén