tuktuk-adventure

Our gallery

Namibie : Les campsites d’Etosha

Tout savoir 

Sur le parc et les campsites d’Etosha !

L’entrée dans le parc animalier peut s’effectuer par plusieurs portes, dont la « Anderson Gate », située au sud du parc sur la route C38 en provenance d’OUTJO.

ETAT DE LA ROUTE D’OUTJO A L’ENTRÉE DU PARC

La C38 est une très bonne route goudronnée disposant régulièrement d’aires de pique nique. La distance à parcourir de la ville d’OUTJO à l’entrée du parc est d’environ 100 km. Pas de souci particulier sur cette route si ce n’est le nombre important de phacochères croisés en bordure de route qui peuvent traverser à tout moment.

Route avec panneau de signalisation phacochère

C38 en direction d’Etosha

Phacochère se baladant le long de la route menant au Parc d’Etosha. Malgré les grillages des propriétés qui longent la route, ces animaux traversent la route en toute impunité.

ENTRÉE DU PARC

Arrivé à la « Anderson gate », il vous faudra signer un registre et déposer votre identité ainsi que le numéro de la plaque minéralogique de votre véhicule. Une fois cette démarche effectuée, vous serez officiellement dans le parc et vous devrez soit en sortir avant le coucher du soleil (heure à laquelle les portes du parc sont fermées, cette heure varie en fonction du calendrier) soit avoir rejoint l’un des camps du parc où vous aurez une réservation pour y passer la nuit.

A partir de ce moment, la limitation de vitesse dans le parc est de 60 Km/h. Certaines gravel roads dans le parc ne sont pas en très bon état et vous ne roulerez qu’ 30Km/h environ. Aussi tenez en compte pour calculer votre heure d’arrivée dans votre camp en fin d’après midi.

porte anderson

Anderson Gate

ETAPE SUIVANTE REJOINDRE OKOKUEJO

Direction OKOKUEJO, camp situé à 17km d’Anderson Gate.

entrée camp okokuejo

Porte d’Okokuejo

Lorsque vous rentrez dans le Parc d’Etosha par la Anderson Gate , c’est à la réception (Office) du camp d’Okokuejo  que vous devrez acheter votre permis.

permis etosha

Permis du parc d’Etosha

Le prix de celui-ci varie en fonction du nombre de personnes, du nombre de jours et du véhicule que vous avez. Surtout ne le perdez pas vous en aurez besoin pour sortir du parc.

BON PLAN : Quand vous serez à la réception du camp, avant de sortir du bâtiment, pensez à jeter un coup d’œil sur le registre où les personnes mettent des commentaires sur les animaux qu’ils ont vu récemment et leur localisation.

BON PLAN: N’hésitez pas à acheter (si vous ne l’avez pas déjà fait lors de votre passage dans la capitale Namibienne), le plan du parc d’Etosha. Cela vous sera bien utile pour vous repérer sur les différentes « gravel roads » du parc ainsi qu’avoir des infos sur certains animaux.

Etosha map

Plan d’Etosha

Plan et routes du parc

Routes du parc d’Etosha

INSTALLATION DANS LE CAMPEMENT

D’Okokuejo vous pourrez rejoindre par exemple le campement d’Halali par plusieurs chemins différents. Soit en continuant sur la C38 (70km environ estimez 1h30 pour parcourir cette distance) qui est alors en gravel road. Soit en prenant de plus petites pistes ce qui rallongera en conséquence votre trajet.

Car bien sûr vous allez vous arrêter à maintes reprises pour rechercher, contempler et photographier la faune qui vous entoure.

Halali Gate

Entrée du camp Halali

TROUVER SON EMPLACEMENT dans les campsites d’ETOSHA

Une fois rentré dans le camp, dirigez-vous vers la réception. Après avoir rempli le registre, on vous donnera le plan du camping pour pouvoir vous situer et on vous y indiquera le numéro de la parcelle qui vous sera attribuée pour la nuit.

plan du camping halali

Halali Resort

Camping namutoni

Namutoni Camp

Les parcelles des campsites d’Etosha sont relativement petites et du coup proches les unes des autres comparé aux autres campements de Namibie.

BON PLAN : prenez soin à bien installer votre voiture, mais d’expérience, vérifiez d’où vient le vent! Et orientez votre voiture en conséquence afin que celui-ci ne puisse pas avoir de prise sur les tentes. (Lors de notre séjour en Namibie, nous avions subi une tempête de vent et pendant la nuit, l’une des deux tentes s’est repliée sur son occupant. Je peux vous dire que ce n’est pas une situation enviable à vivre. De plus, avec le vent, les échelles s’étaient déplacées et il fut très difficile de descendre du toit pour se mettre à l’abri. La Namibie est un pays venteux, ce n’est pas pour rien que la capitale se nomme Windhoek, ce qui signifie « le coin du vent ».)

VOTRE PARCELLE

Sur chacune des parcelles des campsites d’Etosha, vous trouverez : une prise électrique, un point de lumière et un coin aménagé pour votre braï.

Camping halali

Halali campsite

WIFI: Attention dans tous les parcs nationaux gérés par le NWR, la wifi n’est pas gratuite. Pour prendre votre carte d’accès à Internet, présentez-vous à la réception du camp.

BON PLAN : Pour pouvoir recharger l’ensemble de vos appareils en même temps, pensez à emmener une nourrice et achetez un adaptateur local.

préparer son voyage en ayant la bonne prise électrique

Prise électrique utilisée en Namibie

Tous les campsites d’Etosha sont équipés des blocs sanitaires et cuisine, d’un espace laundry pour sécher votre linge si nécessaire, mais aussi un restaurant, une piscine

piscine d'un des campsites d'Etosha

Piscine du camp Halali

et un waterhole.

Le camp comprend aussi une station service pour faire le plein de votre 4×4.

Dans les campsites d’Etosha vous trouverez un petit magasin avec avec quelques victuailles. Mais il vaut mieux avoir fait vos courses au supermarché SPAR d’Outjo qui lui est bien achalandé.

Dans la ville d’Outjo vous trouverez aussi une très bonne boulangerie, une pharmacie et si vous avez des soucis mécaniques avec votre 4×4 le garage en face de la boulangerie est très efficace. 

Attention à bien prévoir vos quantités de viande car en quittant le Parc d’Etosha par l’Anderson Gate, vous traverserez la barrière sanitaire (du nord vers le sud) et devrez donc laisser toute la viande que vous avez dans votre frigidaire même si celle-ci avait été achetée dans le sud du pays.

Les campsites d’Etosha sont des sites sécurisés c’est-à-dire entourés de barbelés électrifiés ou de barrières. Les portes des camps sont ouvertes au lever du jour et fermées à la tombée de la nuit (horaires variables selon le mois de l’année). L’accès au waterhole est aussi entièrement sécurisé.

waterhole sécurisé dans l'un des campsites d'Etosha

Waterhole d’Okokuejo

ACTIVITÉS 

Réserver un « game drive ». Soit vous avez réservé votre game drive avant votre arrivée sur le site nwr.com, soit vous pouvez le faire en arrivant. Pour cela rendez-vous à la réception du camp.

Plusieurs game drive sont possibles sur la journée : matin, après midi ou nuit. La durée d’un game drive est de 3 heures. 

info halali

Tout savoir sur le camp Halali

camping rules namutoni

Tout savoir sur Namutoni

Le matin il commence à  6H00 ou 6H30 selon le camp (avant l’ouverture du camp) et celui du soir débute à 19H00 (après la fermeture du camp).

léopard de nuit

Léopard suivi lors d’un game drive de nuit. Cet animal est particulièrement craintif et il est difficile de le voir en journée. Les yeux avertis des rangers permettent de dépister ces félins.

Le départ des véhicules a lieu devant la réception.

Ce sont des véhicules pouvant contenir une dizaine de personnes. Ils sont ouverts sur les côtés et devant. Donc prévoyez des lunettes pour protéger vos yeux du vent. Même s’il y a des ponchos à disposition dans le véhicule, emmenez avec vous des vêtements chauds et un coupe-vent. Sinon vous risquez de ne pas profiter pleinement de votre sortie. Un stick à lèvres sera aussi le bienvenu.

Pendant le drive une boisson fraîche vous sera offerte.

BON PLAN : « Kit de survie » pour profiter pleinement de son game drive: Lunettes + Veste coupe vent + écharpe + stick à lèvres

Sans oublier bien-sûr son appareil photo et/ou ses jumelles.

A vous de profiter de ces moments magiques à la découverte de la vie sauvage

Dik-dik de damara l'une des plus petites antilopes au monde

Dik-dik dans le bush

jeune lion de face

Jeune lion près du camp de Namutoni

Zoom jeune lion proche du campsites d'Etosha

Jeune lion perdu appelant les autres membres du groupe

Trois éléphants en train de boire

Éléphants des savanes

vieux éléphant dans le bush

troupeau d'éléphants quittant le trou d'eau

gnous à Etosha

Troupeau de gnous dans la savane

petit zèbre tétant sa mère proche des campsites d'Etosha

Zèbre de Burchell

Girafe couchée à l'ombre

Girafe couchée

Combat de deux springbok

Combat de springbok

tête de sprinbok mangeant des acacias

Springbok

Deux Oryx et girafe

Oryx

 

deux oiseaux

Pendant tout votre séjour dans le parc faites particulièrement attention en roulant car il est fréquent de voir sortir des animaux du bush et de traverser devant votre véhicule.

Grand kudu au milieu de la route

Grand kudu traversant la route en direction de la Gate Anderson

voiture à côté des zèbres

Zèbres de Burchell

Éléphanteau et 4x4

Éléphanteau traversant devant la voiture

 

Rhinocéros et son petit dans le bush

Rhino et son petit

girafe traversant la route

 

Animaux au point d'eau

Rassemblement au point d’eau

Si vous n’avez pas la chance d’avoir de la disponibilité dans les campsites du parc d’Etosha, vous pouvez toujours trouver un camping aux abords du parc. Pour découvrir les campings disponibles, voyez toutes nos infos dans le post suivant en cliquant ici.

 

DRONES 

drones interdits

Drones interdits

 

Comme dans tous les parcs de Namibie, les drones ne sont pas autorisés. On ne nous a rien demandé lors de l’entrée dans le parc.

Voici un point sur la législation des drones en Namibie en cliquant ici

Si vous avez trouvé cet article intéressant ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un message ou en cliquant sur le bouton j’aime ci-dessous.

 

 

 

 

Next Post

© 2019 tuktuk-adventure

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :