tuktuk-adventure

Our gallery

Chine : voyager en train sans stress

Comment voyager en train

en Chine? 

Voyager en train en Chine peut s’avérer stressant sauf si vous vous organisez bien en amont.

Nous avons voyagé en août et tous les trains que nous avons pris étaient tous complets.

Pour l’un de nos trajets (malgré une demande de réservation à l’ouverture des plannings), pour le « Lanzhou – Pingyao » nous n’avons pas eu de places suffisantes et nous étions sur liste d’attente. Finalement nous avons annulé les demandes de billets et avons préféré prendre des billets d’avion, malheureusement à un prix bien supérieur.

Nous vous recommandons donc de réserver vos billets en amont de votre voyage surtout si vous voyagez en famille et que votre séjour est relativement court. Une réservation qui devra se faire autant que possible dès l’ouverture des plannings à la vente, soit 2 mois avant la date de départ si vous souhaitez des horaires de train bien précis.

cOMMENT PROCÉDER?

Rechercher les trains disponibles

Pour cela rien de plus simple allez sur l’un des sites suivants et faites votre recherche:

China_train_ticket

l’avantage de ce site c’est que vous pouvez visualiser pour chacun des trains le nombre de places encore disponibles à la vente

trip.com

Cette agence chinoise est très efficace. Nous avons pris tous nos billets de train chez eux. Il existe un site en français et une hotline en français (aux heures ouvrables) ou en anglais 24/24.

Nous avons testé la hotline en anglais. Encore une fois, très compétente : annulation des billets de train en liste d’attente et achat on line de billets d’avion + remboursement des billets de train dans les 48 heures après annulation.

il existe plusieurs types de billets ET PLUSIEURS TYPES DE TRAINS

  • Des trains classiques, des trains TGV et même des trains de nuit
  • En terme de billets il y a des :
    • Places debout
    • Places assises : dures, de seconde classe, de première classe, de business classe.
    • Couchettes : dures (6 personnes / compartiment), molles (4 personnes / compartiment)

FAIRE LA RÉSERVATION SUR TRIP.COM ET PAYER EN LIGNE

La réservation se fait en plusieurs étapes.

  1. Une fois la réservation effectuée et payée en ligne, vous recevrez un premier e:mail vous confirmant votre demande ainsi qu’une date limite de confirmation définitive de la réservation. Attention, si a la date limite vous n’avez pas reçu de mail de confirmation de votre réservation, cela signifie que vous n’avez pas obtenu de place dans le train sélectionné.
  2. Le mieux alors est de contacter trip.com et de voir directement avec eux ce qui se passe et essayer de trouver une autre solution.
  3. Au niveau du paiement par carte de crédit, nous n’avons eu aucune mauvaise surprise. Notre compte a été débité de la somme convenue en fonction du taux de change. (on peut demander d’être directement débité en €) puis à nouveau crédité en fonction de certains ajustements.
  4. Attention à bien renseigner les identités et numéros de passeport. Une erreur et il vous sera IMPOSSIBLE de retirer vos billets
  5. Quelques jours après votre demande, vous recevrez un e:mail de confirmation de votre demande avec les références de vos places (wagons et sièges). C’est ce document que vous devez garder et présenter pour retirer vos billets.

COMMENT RETIRER VOS BILLETS DE TRAIN SUR PLACE ?

Aller au « ticket office » de la gare.

Nous vous recommandons de récupérer tous vos billets (pour l’ensemble de vos trajets) en une fois, cela vous économisera beaucoup de temps.

Tous les guichets pourront vous répondre en chinois, mais ils comprennent relativement vite ce que vous voulez. De plus comme partout en Chine, le guichetier ou demandera de l’aide à un collègue parlant l’anglais ou utilisera son traducteur automatique sur son smartphone pour vous répondre.

Munissez vous de vos passeports ainsi que du mail de trip.com confirmant votre réservation.

Alors seulement vous recevrez vos véritables billets de train.

Billet du train Z19

Billet de train chinois

Gardez bien votre mail de confirmation car sur celui-ci est mentionné l’heure d’arrivée de votre train ce qui n’est pas le cas sur votre billet.

PRENDRE LE TRAIN

Dès que vous rentrerez dans la gare vous devrez passer le contrôle de sécurité comme dans un aéroport. Les bagages sont contrôlés et vous devrez montrer votre passeport.

Une fois la sécurité passée, un grand tableau affiche les trains au départ. Les destinations sont indiquées en caractères chinois. Il vous faudra regarder le numéro du train (ex: G862) et l’heure de départ. Alors vous pourrez visualiser « la porte d’embarquement » (ex: A8-A9) de votre train.

Hall de la gare de pékin Ouest

Tableau des départs d’une des gares de Pékin

Gare et panneau affichage de la ville de Luoyang

Gare de la ville de Luoyang et son tableau d’affichage des trains au départ

Vous vous retrouverez alors dans un immense hall de gare avec des rangées de sièges

Foule assise dans la gare de Beijing

Salle d’attente dans la gare de Pékin Ouest

et vous attendrez le moment où les contrôleurs ouvriront la porte donnant accès au quai. En général les chinois arrivent très en amont de l’heure de départ de leur train. Ils se mettent d’ailleurs en file indienne très longtemps à l’avance (au moins une demi heure avant l’ouverture du portique donnant accès au quai).

Bon Plan: Si vous avez de grosses valises; je vous recommande d’arriver en avance et de vous mettre au plus tôt dans la file indienne.Car une fois l’accès au quai ouvert il ne vous restera que quelques minutes pour descendre sur le quai, trouver votre wagon et y pénétrer avant les autres personnes afin de pouvoir ranger vos bagages dans le compartiment à cet effet. Un compartiment minimaliste.

couchettes molles dans train de nuit chinois

Compartiment « couchettes molles »

La place pour les valises dans les wagons couchettes est vraiment très étroite. Il n’est pas possible de glisser les valises sous les banquettes et si vos valises sont trop larges vous devrez les laisser toutes droites entre les deux banquettes.

Vous voilà installés à bord!

PASSER LA NUIT A BORD

Pour ceux qui ont connu les « trains de nuit » de la SNCF, ils ne seront pas très dépaysés. En effet les « couchettes molles » ressemblent aux compartiments couchettes de seconde classe de la SNCF à la différence près que le compartiment « couchettes molles » comprend 4 places et non 6 pour les compartiments couchettes françaises.

En revanche comme déjà dit l’espace entre les deux couchettes est vraiment étroit. Vous aurez à disposition un oreiller et une couette.

Dans chaque voiture se trouve un bloc de sanitaires ainsi que des WC (façon western ou à la chinoise)

sanitaires éviers dans les trains de nuit chinois

Sanitaires des trains de nuit

Le contrôleur lors de l’accès à bord de votre voiture vous prendra vos billets et vous donnera en échange une contremarque.

contremarque pour voyages en train couchettes molles

Contremarque donnée en échange du billet de train

Ainsi, il viendra vous réveiller une 1/2 heure avant votre arrivée à destination et vous rendra alors vos billets.

 

Bon plan: Eau chaude disponible dans chaque compartiment couchette pour pouvoir se préparer un plat de nouilles. Il est préférable de prévoir de quoi manger et boire même si un vendeur ambulant passe dans les différentes voitures à plusieurs reprises pendant le voyage.

Bon plan : dans les TGV (en 2de classe) des prises vous permettent de recharger vos appareils électroniques

Next Post

Previous Post

© 2019 tuktuk-adventure

Theme by Anders Norén