tuktuk-adventure

Our gallery

PINGYAO : NOS BONS PLANS

et nos astuces pour cette ville. Pingyao est située dans la région du Shanxi en Chine à mi parcours entre Xi’an et Pékin.

BONS PLANS ET ASTUCES

Tout d’abord on vous recommande trois choses à effectuer en amont de votre départ en Chine : 

  1. Installer un VPN car sinon vous ne pourrez pas utiliser internet comme vous le souhaiteriez . Faites une recherche sur le web pour savoir quel est le VPN qui fonctionne le mieux à ce moment là en Chine : exemple d’ Article sur le choix du VPN . Même en ayant un VPN vous devrez sans doute régulièrement vous reconnecter.
  2. Installer sur votre smartphone et télécharger les cartes des villes et régions qui vous intéressent (cela vous sauvera plus d’une fois!) sur Maps.me cliquez ici
  3. Télécharger sur votre smartphone, le logiciel de traduction qui fonctionne hors ligne type Google traduction (certes ce n’est pas la panacée mais cela vous dépannera à coup sûr)

 

Maintenant que vous êtes à Pingyao, la vieille ville (qui n’est pas bien étendue) est entourée de remparts. Vous ne pourrez y pénétrer que par les portes des 4 points cardinaux.

DEPLACEMENTS a pingyao

Le taxi  vous laissera le plus souvent planté avec vos bagages à l’entrée des remparts. A vous de trouver votre hôtel à partir de là!

La partie centrale de la vieille ville est exclusivement piétonne mais au de-là d’un certain périmètre, le reste de la cité devient accessible aux 2 et à certains 4 roues. En règle général des véhicules électriques.

ATTENTION donc aux voiturettes électriques qui sillonnent la partie de la ville accessible aux véhicules motorisés car les conducteurs se prennent pour Fangio et vous ne les entendez pas arriver dans votre dos.

Voiturette électrique parcourant Pingyao

La gare routière se situe au nord des remparts de la vieille ville

Train : Malgré une demande de réservation à l’ouverture des plannings de vente, nous n’avons pas réussi à obtenir des billets de train pour venir de Lanzhou à Pingyao. Nous avons dû en dernière minute prendre l’avion de Lanzhou à Taiyuan et de là prendre un taxi (environ 100km) pour rejoindre notre destination de Pingyao.

Attention en période estivale, il peut donc être difficile d’avoir des places dans certains trains. Sur cette destination il n’y a qu’un seul train par jour pour relier Lanzhou à Pingyao.

  Pour réserver vos billets de train CLIQUEZ ICI

Si vous stressez à l’idée de devoir prendre le train, en Chine, alors je vous recommande de lire l’article suivant :

Foule dans la gare de Xi'an

cliquez ici pour vous rassurer.

guest house a pingyao

L’offre d’hébergement est variée allant de l’hôtel luxueux en passant par la guest house classique et en terminant par des chambres sommaires.

Nous avons logé dans une petite guest house familiale traditionnelle d’une demi douzaine de chambres, située dans la partie est de la vieille ville : la guest house « Pingyao Dechang Folks Inn ».

pour réserver cliquez ici

Le patron (fils de la famille) parle anglais mais avec un terrible accent qui fait qu’on a du mal à le comprendre.

cour intérieure de la guest house Pingyao Dechang Folks Inn

Les chambres, propres sont assez  petites et comprennent un kang (lit traditionnel chinois), quelques meubles chinois (deux grosses chaises et une table). Du coup l’ameublement a un peu tendance à encombrer et de ce fait il reste peu de place pour pouvoir ouvrir les bagages. La salle de bain est impeccable.

La cour intérieure est la cour familiale et le matin la maman sert un petit déjeuner entièrement local (pour ceux qui ne savent pas se passer de leurs céréales le matin, cet endroit n’est pas fait pour vous). Lors de notre passage, il n’y avait qu’une petite table au milieu de la cour. Donc mieux vaut ne pas vouloir petit déjeuner en même temps que les habitants des autres chambres.

Cette petite guest house sans prétention est néanmoins très agréable. Nous y reviendrions volontiers.

 

RESTAURATION a pingyao

On trouve un choix impressionnant de restaurants et bui-bui en tous genres au sein de la vieille ville. Néanmoins, notre hôte nous a prévenu de faire attention et de ne pas aller manger n’importe où, si nous ne voulions pas revenir malades….

Nous avons donc testé avec succès les deux restaurants suivants que nous vous recommandons

Petit Resto

Petit bui-bui très prisé donc s’armer de patience si l’on souhaite une table. Une partie du personnel parle anglais.

façade du petit resto de pingyao

le Petit resto

Quelques tables au rez-de-chaussée mais il y a un étage où vous pourrez laisser votre commentaire sur une feuille de couleur qui viendra tapisser l’un des murs de l’établissement.

intérieur du restaurant petit resto

étage du restaurant petit resto

TIANYUANKUI

Restaurant Tianyuankui

Vaste restaurant où vous pourrez facilement commander puisque l’on vous prêtera une tablette numérique pour que vous passiez votre commande.

Surtout lors de votre séjour dans cette ville, n’oubliez pas de goûter au boeuf de Pingyao (un délice!)

femme coupant du boeuf de Pingyao

Boeuf de pingyao

BILLET TROIS JOURS

Même si vous voyagez en mode « dépense à minima », je vous recommande quand même de prendre le billet trois jours qui vous permettra de visiter la vingtaine de monuments historiques disséminés dans toute la ville.

Vous pourrez acheter votre billet au « ticket office » qui se trouve près de la tour centrale

bonplan ticket office de pingyao

Ticket office de Pingyao

Ce billet vous permettra de visiter la vingtaine de sites restaurés.

Au sein de certains sites vous pourrez même assister à certaines représentations théâtrales c’est notamment le cas dans le temple de confucius.

portrait homme de spectacle

DIVERS a pingyao

enfants

Si vous êtes avec de jeunes enfants, attention à ne pas les perdre de vue dans la cohue de la vieille ville. Les mamans chinoises n’hésitent d’ailleurs pas à « tenir » leurs enfants par des attaches extensibles

enfant attaché à sa mère

SELFIES

Il y a peu de touristes étrangers en Chine, vous serez donc souvent sollicités par les chinois pour prendre des photos avec vous. Et ce sera encore plus vrai pour vos enfants.

Séance photo

DECOUVREZ PINGYAO

Vous en saurez plus en découvrant la vieille ville  : Cliquez ici

Si comme nous vous avez aimé cette ville ou si ces quelques photos vous ont donné l’envie d’y aller, alors n’hésitez pas à nous le dire…

 

 

Next Post

Previous Post

© 2019 tuktuk-adventure

Theme by Anders Norén