tuktuk-adventure

Our gallery

JAPON Astuces & Coups de cœur

 JAPON ASTUCES : VIE PRATIQUE 

DEPART DE NARITA :

Un bon plan, l’aéroport de Narita se trouvant à 80Km de Tokyo, si votre vol est tôt le matin, le mieux est de prévoir la veille du départ un Ryokan dans la petite ville de Narita à proximité de l’aéroport. Au Japon on n’est jamais à l’abri d’un tremblement de terre pouvant entraîner des retards dans les trains aussi mieux vaut ne pas être trop éloigné de l’aéroport en cas de départ matinal.

ARGENT

Prévoyez une part importante d’argent en liquide car beaucoup de choses se payent en monnaie. Par rapport à la France il y a peu de distributeurs automatiques de billets. De plus pour chaque retrait votre banque vous prendra une commission non négligeable.

Le Japon est un pays particulièrement « safe », il n’y a donc pas de stress à  avoir si vous transportez sur vous beaucoup d’argent liquide.

Avant de partir de France pensez aussi à vérifier auprès de votre banque que votre carte bleue est bien activée pour ce pays. En effet certains (pas tous) établissements bancaires bloquent les cartes de crédit sur certaines destinations asiatiques dont le Japon.

CHAUSSURES :

Prévoir des chaussures facile à retirer car il faut les enlever dans les temples. Du coup penser à avoir des chaussettes impeccables…

TRAIN SHINKANSEN : 

Train Shinkansen

Train Shinkansen

En direction de Kyoto prendre des places sur la droite du train pour avoir une chance de mieux voir le Mont Fuji.

Avant de monter dans le train penser à acheter sur le quai de la gare de quoi manger (Bentos) même s’il y a un service vente à bord effectué par des agents du train.

 

JAPON ASTUCES : logement 

RYOKAN : mode d’emploi

Chaque pays a ses « us et coutumes », avant de partir surtout si vous voulez vivre à la mode japonaise prenez connaissance du petit guide suivant, il vous permettra d’éviter des impairs vous mettant mal à l’aise mais aussi mettant dans une situation délicate la personne japonaise qui se trouvera en face de vous. Suivez le lien ci-dessous et ouvrez le pdf intitulé « Ryokan »

http://www.ryokan.or.jp/fr/

Voici quelques liens vous permettant de réserver des Ryokan à travers tout le Japon:

http://travel.rakuten.com/hotel/info/4688/

http://japaneseinngroup.com

Autre expérience enrichissante, loger dans un temple. Vous pouvez suivre le lien ci-dessous pour plus de renseignements:

http://eng.shukubo.net/temple-lodging.html

Et bien sûr ne ratez pas les bains thermaux ou ONSEN :

http://www.nippon.com/fr/views/b04703/

Il existe aussi la possibilité de se loger via Air B&b

JE VOUS RECOMMANDE AUSSI DE FOUILLER CE SITE :  kanpai 

c’est une mine d’informations (hébergements, visites, musées, marchés, transports, wifi, voyager avec un enfant, calendrier des activités…. et bien d’autres informations encore)

 

JAPON ASTUCES : NOS COUPS DE CŒUR RESTAURANTS A TOKYO

 

 

Au Japon les restaurants sont le plus souvent par thème de cuisine :

Soit il est spécialisé en poisson (sushi, sashimi) soit en yakitori (brochettes) soit en yakiniku (viande grillée), teppanyaki (repas préparé par un cuisinier sur une plaque devant vous), ou encore sukiyaki (sorte de fondue)….etc

DINER :

Les Japonais dînent tôt en général. 19H30 / 20H00 est un bon horaire.

Attention, dans certaines très petites villes, il est parfois difficile de trouver des restaurants ouverts le soir. C’est le cas notamment sur l’Ile de Miyajima au large d’Hiroshima.

Il est alors recommandé de dîner dans votre ryokan (avoir prévenu l’hôtelier au préalable afin qu’il ait pu préparer le dîner).

GINZA : TORIGIN

Torigin Restaurant de Yakitori à Ginza - Quartier de Tokyo

Torigin Restaurant de Yakitori à Ginza

Sans doute le meilleur Yakitori que vous mangerez de toute votre vie ! 

Pas facile à trouver car il faut prendre une mini ruelle piétonne entre deux grands immeubles et c’est derrière ces immeubles. Ci-dessous le plan pour vous y rendre au départ de l’immeuble SONY à Ginza au coin de la Sotobori Dori et de l’avenue Harumi.

plan-acces-torigin-ginza-yakitori-tokio

torigin-plats-repas-japon-yakitoriDans la ruelle, il y a deux restaurants Torigin l’un en face de l’autre. C’est la même maison celui qui est en sous-sol est plus récent que l’autre. L’autre est le « bui bui » d’origine. On y commande des brochettes et une casserole de riz, on mange d’abord les brochettes après seulement est servi le riz. En suivant le lien ci-dessous vous retrouverez le menu et les tarifs.

http://www.torigin-ginza.co.jp/eng

Ouvert tous les jours de 11H30 à 22H00

Adresse: 5-7,5-chome,Ginza,Chuo-ku,Tokyo
(Tél) : 03-3571-3333

 

A SHINJUKU LE LONG DE LA VOIE FERREE

Autre endroit sympa : Dédale de petites ruelles le long des voies ferrées. En face du grand magasin ODAKYU. Voir plan ci-dessous. Ce sont des petites gargotes où l’on mange pour trois fois rien attablé au bar aux côtés de Tokyoïtes.

Japon astuces : notre Petit restaurant des ruelles de Shinjuku

Petit restaurant des ruelles de Shinjuku

Les menus ne sont pas écrits dans notre alphabet mais qu’importe! Vous ne risquez strictement rien au niveau alimentaire.

plan-shinjuku-buibui

JAPON ASTUCES : shopping a tokyo

vaisselle japonaise

Japon astuces achetez votre vaisselle japonaise à Kappabashi. Bols de vaisselle japonaise bleue

KAPPA BASHI: Pas loin du métro TAWARAMACHI (Ligne Jaune) soit une station de métro avant le temple d’Asakusa, se trouve le quartier des magasins de vaisselle Japonaise en gros. (mais possibilité d’acheter aussi au détail).

Environ 150 magasins vous proposeront un choix incroyable de bols, assiettes, plats en tous genres… mais vous hésitez car il vous faudra les porter le reste du voyage avec le risque d’en casser, mais cela vous ferait quand même plaisir d’avoir ce genre de vaisselle chez vous…..qu’à cela ne tienne voici une astuce que nous vous recommandons

  1. Au préalable, le matin vous aurez demandé à votre hôtel de vous écrire en japonais sur un  papier les phrases suivantes :  « Pouvez-vous emballer pour un envoi par bateau ? Et pouvez-vous m’accompagner à la poste pour l’envoi ? et m’aider dans les démarches .»
  2. De préférence vous allez le matin faire votre shopping vaisselle (il y a tellement de magasins qui se succèdent des deux côtés de l’avenue que vous n’aurez que l’embarras du choix).
  3. Ils emballent vos achats et pendant ce temps vous allez visiter le temple d’Asakusa. Vous revenez dans l’après-midi vers 15 heures.
  4. Puis vous vous rendez à la poste (qui se trouve à la sortie de la station de métro) accompagné d’un vendeur qui vous aidera dans les démarches.
  5. Vous recevrez six à huit semaines plus tard votre colis à votre domicile.

http://www.ici-japon.com/quartiers/kappabashi

 

ARTICLES DE SOUVENIR

Vous voulez faire des petits cadeaux avant de rentrer ou même vous faire plaisir, alors allez faire un tour dans le magasin ORIENTAL BAZAAR à Omotesando.

oriental-bazaar-omotesando

Un magasin où vous trouverez à coup sûr votre bonheur et cela vous fera gagner du temps car tout se trouve dans un seul magasin de 3 étages + le sous sol.

Au plus vous montez dans les étages au plus les prix sont élevés.

Au niveau le plus bas vous trouverez des babioles (de bonne qualité) et au fur et à mesure que vous passez d’un étage à l’autre, les produits proposés sont plus imposants vous pourrez même acheter des antiquités.

On y trouve: des tee-shirts, des yukatas, des kokeshis, de la vaisselle, des baguettes, des petits sacs en tissus, des estampes, des statues, des lampes, des paravents… et bien d’autres choses encore.

Adresse : 5-9-13 Jingumae, Shibuya-ku
Tél : 03-3400-3933
Ouvert de 10 heures à 19 heures
Fermeture le jeudi

Métro : Omotesando

Gare : Harajuku

De la gare de Harajuku : prendre la grande avenue en face de la sortie principale : l’avenue OMOTESANDO, la descendre puis la remonter. Sur le trottoir de droite se trouve le magasin Oriental Bazaar.

http://www.orientalbazaar.co.jp/en/index.html

Juste un peu avant (+/- 200 mètres) l’Oriental Bazaar sur le même trottoir, le grand magasin de jouets KIDDYLAND .

BONS PLANS QUARTIERS A VOIR A TOKYO:

TSUKIJI : le plus grand marché de poissons au monde.

Y aller tôt le matin (avant 7H) et en profiter pour déguster des poissons crus. Le seul problème c’est d’arriver à se lever si tôt surtout quand on arrive d’Europe, car il faut gérer le décalage horaire. Mais cela vaut vraiment la peine.

AKIHABARA : le temple de l’électronique. S’y rendre en fin de journée quand tout les appareils sont allumés et qu’il fait presque nuit. Juste impressionnant. Mais attention les normes ne sont pas les mêmes que chez nous.

SHINJUKU et sa gare souterraine, une véritable fourmilière. Attention on a vite fait d’être séparé et de se perdre au milieu de la foule.

SHINJUKU ou autre quartier comme IKEBUKURO, SHIBUYA, … : visiter l’un des grands magasins (comme Mitsukoshi, Seibu, Matsuzakaya, Odakyu…) c’est juste incroyable. Nos « Grands Magasins » Parisiens à côté ressemblent à des petites supérettes de quartier. Surtout ne pas oublier le sous-sol avec le rayon alimentaire.

HARAJUKU le quartier des jeunes et sa Takeshita Dori. Mais aussi le parc et temple de MEIJI dont l’entrée se trouve à la sortie principale de la gare de Harajuku. Si vous vous rendez dans l’après midi au temple MEIJI vous aurez sans doute l’occasion de voir des mariés dans leurs sublimes kimonos traditionnels (voir la galerie photo de ce site)

Takeshita dori à Harajuku, quartier jeune de Tokyo

Takeshita dori à Harajuku, quartier jeune de Tokyo

Jeunes japonaises sur le pont de Harajuku

Jeunes japonaises sur le pont de Harajuku

JAPON ASTUCES: 

Pour plus d’informations pratiques concernant TOKYO cliquez ici

Ce site est une véritable mine d’or notamment (mais pas seulement) en ce qui concerne les transports publics dans la capitale nippone.

Je vous recommande aussi ce site des « BONS PLANS AU JAPON » particulièrement bien fait et très concret (sans doute notre préféré): cliquez ici . Ce site reprend tous les évènements à venir dans le mois à Tokyo et toutes les exhibitions à ne pas manquer et plus d’autres choses…

KYOTO

JAPON ASTUCES :  transports 

 

Le bus reste le meilleur moyen pour se déplacer à Kyoto. Il existe une carte de bus à la journée dont le coût est de 500 Yens.

bus kyoto

Vous trouverez tous les détails pratiques (plans des bus, tarifs…) en suivant ce lien: http://www.japonfacile.com/blog/les-transports-en-commun-au-japon/prendre-le-bus-a-kyoto/

 

La location de vélos est un faux bon plan car les distances sont grandes d’un temple à l’autre. De plus il faut rouler sur les trottoirs (donc pas vite car il y a du monde).

 

BONS PLANS : TEMPLEs 

Prévoir un budget conséquent car les temples sont pour la plupart payants. (Ex: Kiyomizudera : 300 Yen)

Préparez votre voyage en amont pour réserver certaines visites de temples ou de bâtiments spécifiques.

Exemples: le temple des mousses (le Koke-dera) n’est accessible que sur réservation préalable, de même que la villa Katsura.

VILLA KATSURA : pour visiter, allez à l’Agence de la Maison Impériale, pour y remplir le formulaire de demande, ne pas oublier son passeport. Par la suite selon les disponibilités, vous obtiendrez l’autorisation de participer à une visite guidée. Attention ne sont autorisés que les adultes de plus de 18 ans. Vous pouvez aussi faire cette demande via internet en suivant ce lien:

http://sankan.kunaicho.go.jp/english/guide/katsura.html

 

 

Kiyomizudera temple de Kyoto

Kiyomizudera

KIYOMIZUDERA : à voir plutôt en fin de journée. On y croise des fausses geishas (Henshin) , jeunes filles japonaises qui se sont faites habiller, maquiller et coiffer comme des Geishas.

Fausse Geisha (Henshin)

Fausse Geisha (Henshin)

Possibilité en sortie du temple de prendre un bol de soupe japonaise sur de petites estrades.

En redescendant du KIYOMIZUDERA flâner dans le quartier. Splendides maisons avec petits jardins traditionnels.

Le pavillon d'or à Kyoto (Kinkaku-Ji)

Le pavillon d’or à Kyoto (Kinkaku-Ji)

KINKAKUJI : temple d’or. (Ne pas confondre avec GINKAKUJI : pavillon d’argent qui n’est pas au même endroit).

Splendide, décentré sur la carte. Temple le plus visité. Y aller à l’ouverture pour éviter la foule au maximum et meilleure exposition photo.

Attention il n’y a pas beaucoup de restaurants aux alentours.

 

  • Retrouvez les principaux temples incontournables de Kyoto en suivant ce lien:

http://kyoto.japon.free.fr/K_PlanVisite.html

 

Les lanternes de bronze du temple Kasuga Taisha à Nara à l'époque des glycines

Les lanternes de bronze du temple Kasuga Taisha à Nara à l’époque des glycines

  • NARA mérite aussi une journée complète de visite. Pour découvrir le plan et le guide de cette ville, suivez le lien ci-dessous:

https://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/destinations/kansai/voyages-dans-le-kansai/nara-ken/nara

BONS PLANS : AUTRES VISITES

MARCHE DE NISHIKI : marché couvert ouvert entre 9H00 et 17H00

Adresse : Nishikikoji – dori

Marché couvert de Nishiki à Kyoto Légumes

Marché couvert de Nishiki à Kyoto

Pour plus de détails sur le marché suivez ce lien:

http://www.japan-guide.com/e/e3931.html

BONS PLANS : RESTAURANT 

Yakiniku restaurant

Yakiniku restaurant

YAKINIKU YARUKI : 

Très bon restaurant de viande grillée. Venir tôt pour ne pas être sur liste d’attente.

住所京都市中京区三条通り河原町
東入る大黒町67番地3
FORUM西木屋町ビル1F

TEL : 075-213-8777

Ouvert tous les jours de 11H30 à 01H00 du matin.

BONS PLANS : ACTIVITES CULTURELLES 

Pour connaitre les activités culturelles mensuelles de la ville de Kyoto suivez le lien ci-dessous:

 

JAPON ASTUCES : LECTURE

Mon livre préféré que je vous recommande : « Les Japonais » de Karyn Poupée.

Et en complément retrouvez notre galerie photo sur cette

destination pour la partie Japon traditionnel  : cliquez ici!

et Japon moderne : cliquez ici!

Enfin plein d’autres bons plans en cliquant sur le site suivant :

http://www.lejaponfacile.com/

 

 

Next Post

Previous Post

© 2020 tuktuk-adventure

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :