tuktuk-adventure

Our gallery

Préparer son voyage : en Namibie

COMMENT PRÉPARER SON VOYAGE EN NAMIBIE ?

mappemonde ou comment préparer son voyage

Retrouvez tous nos conseils et liens utiles.

1 – Quand partir & quelle incidence si l’on n’a pas le choix de ses dates de congés

Préparer son voyage demande un peu d’organisation et beaucoup de temps.

Mais préparer son voyage c’est déjà le rêve, la découverte….Notre choix s’est porté sur l’Afrique australe et plus particulièrement la Namibie.

L’année en Namibie se décompose en trois grandes périodes.

De janvier à avril : le temps est chaud et humide avec des pluies orageuses soutenues et fréquentes.

De mai à septembre : c’est l’hiver austral avec un climat sec et froid (la nuit). L’amplitude thermique est importante. Le thermomètre peut descendre jusqu’à 0 degré la nuit et les journées sont ensoleillées et très agréables.

D’octobre à décembre : c’est la période qui annonce l’arrivée de la saison des pluies. Au début il y fait chaud (la température peut monter jusqu’à 40 degrés) et sec puis s’annoncent les premières petites pluies.

Il est possible de visiter la Namibie tout au long de l’année, toutefois la meilleure période pour voir les animaux sauvages reste l’hiver austral ou la saison sèche. Il sera aussi plus facile à cette période de l’année de circuler sur les routes en terre.

Pour tout savoir sur la météo (et bien d’autres infos) rendez-vous sur le site : quandpartir.com

ainsi que sur : où et quand.net

Grâce à ces deux sites vous pourrez conforter votre choix de destination.

Il n’y a pas de décalage horaire avec la France métropolitaine.

Avant de partir, jetez aussi un coup d’œil sur le site du gouvernement en matière de sécurité pour cela : Cliquez ici.

 

RECOMMANDATION : Attention, surtout avant de réserver vos billets d’avion, concernant cette destination, vérifiez bien qu’il reste de la disponibilité dans les lodges ou camping du Parc d’Etosha aux dates que vous souhaitez. Car ce serait dommage de prévoir un tel voyage et de ne pas pouvoir loger à l’intérieur de ce magnifique parc.

2- PRÉPARER son voyage c’est VÉRIFIER SES PAPIERS ADMINISTRATIFs

A faire plusieurs semaines voire mois à l’avance.

RECOMMANDATION  Avant de partir :

  • Scannez tous vos documents importants (passeport, permis de conduire, billet d’avion, ….) Car en cas de perte ou de vol cela vous facilitera la vie, vous pourrez ainsi plus facilement justifier votre identité auprès de l’Ambassade de France si nécessaire
  • Envoyez-vous par mail ces différents scans
  • Ou téléchargez l’appli DROPBOX qui vous permettra de stocker ces infos.

passeport ou préparer son voyage

 

2.1 – PASSEPORT
  • N’oubliez pas de vérifier la date de validité de votre passeport. (il faut qu’il soit valide 6 mois après la date de retour)

Sinon faites rapidement votre demande auprès d’une mairie.

Retrouvez la liste des pièces à fournir pour une demande de passeport en : cliquant ici

  • Pour les grands voyageurs vérifiez aussi qu’il reste assez de pages vierges sur votre passeport afin que la douane puisse y apposer son cachet.
  • IMPORTANT : Si vous voyagez avec un enfant mineur vous devrez IMPÉRATIVEMENT vous munir de son acte de naissance en langue anglaise sinon vous ne serez pas autorisé à pénétrer en Namibie. Pour cela vous devrez effectuer une demande d’acte de naissance plurilingue que vous pouvez faire en  cliquant ici
2.2 – VISA

Les ressortissants de nombreux pays sont exemptés de visa touristique cliquez ici et vérifiez bien que vous êtes dans ce cas de figure

permis de conduire international ou comment préparer son voyage

 

2.3 – PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL

Bien préparer son voyage en Namibie c’est avant toute chose : faire sa demande de permis international. Car pour pouvoir conduire dans ce pays, il vous faudra IMPÉRATIVEMENT votre permis national + le permis international.

On ne le dira jamais assez, le permis international est à demander le plus tôt possible. En France il faut souvent plusieurs mois pour recevoir son permis (mon cas : demande effectuée en février pour un départ prévu en août, permis reçu en mai.)

Le site ANTS vous permettra de faire votre demande pour cela cliquez ci après: Faire sa demande de permis international en ligne

carnet de vaccination ou préparer son voyage

 

2.4 – SANTE

Avant de partir vérifiez aussi les recommandations en matière de santé promulguées par l’institut Pasteur (vaccinations, paludisme et autres….)

recommandations de l’institut pasteur à Paris

ou aussi l’Institut Pasteur de Lille : cliquez ici

2-5 SITE ARIANE

Préparer son voyage c’est aussi savoir rassurer ses proches, pour cela inscrivez vous sur le site Ariane mis au point par le gouvernement français. Cela facilitera les secours en cas de problème : vous enregistrez les détails de votre voyage, les lieux de passage, votre numéro de téléphone portable de contact utilisé sur place, le nom de vos accompagnants éventuels.

Pour vous inscrire sur ce site ARIANE: cliquez ici

3 – RÉSERVER SES BILLETS D’AVION

Il n’y a pas de vol direct depuis la France vers la Namibie.

Retrouvez la liste des compagnies (autres que la compagnie nationale) desservant l’aéroport international de Windhoek en : cliquant ici

3-1 SE METTRE EN NAVIGATION PRIVÉE

Avant d’entamer votre recherche de vol, mettez-vous en mode « navigation privée ». 

3-2 COMPARATEURS DE VOL

Faites votre recherche sur 2 ou 3 comparateurs de vol différents.

Sur SKYSCANNER indiquez recherche sur « le mois » et vous obtiendrez les tarifs jour / jour sur le mois complet. Pour voir cliquez ici

Autre comparateur possible: MOMONDO

3-3 POUR EN SAVOIR PLUS 

Je vous recommande de lire ce post qui est une mine d’informations sur ce sujet de la réservation des billets d’avion : cliquant ici

Personnellement après avoir eu (à deux reprises) des déboires en passant par deux agences de voyage en ligne, je réserve maintenant systématiquement mes billets directement sur le site de la compagnie aérienne.  

La Namibie est une destination chère nous vous recommandons de réserver votre billet d’avion le plus tôt possible. Pour tenter de limiter le coût vous pouvez aussi décider d’atterrir au Cap en Afrique du Sud et de remonter en voiture jusqu’en Namibie

voiture ou comment préparer son voyage

 

4 – LOUER UN VÉHICULE

Les transports en commun sont très relatifs en Namibie. Il vous faudra louer un véhicule pour traverser le pays.

Pour cette destination vous avez le choix entre louer un 4×4, un SUV ou une berline voire un camping car.

Les distances sont longues, il y a peu de routes goudronnées, en période de saison des pluies les pistes sont moins praticables….

Bref pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore (comme le fait comme nous de ne plus avoir 20 ans 🙂 ) nous vous recommandons de louer un 4×4 (avec ou sans tente sur le toit. Tout dépendra du mode d’hébergement que vous aurez choisi).

Un point important à savoir: quid de la fiabilité du véhicule proposé? Vous aurez du mal à répondre à cette question si comme nous vous n’êtes pas mécano. Ce que nous pouvons dire (pour l’avoir vécu) c’est que nous avons vu plusieurs 4×4, de sociétés de location différentes, immobilisés dans des garages (et pas qu’une seule fois puisque nous avons été dans plusieurs garages pour des problèmes de panne diverses).

Plusieurs sociétés louent ce type de véhicules 4×4 avec tente sur le toit. Certaines de ces sociétés sont basées en Afrique du Sud et ont une antenne à Windhoek.

Vous pouvez faire votre propre avis en regardant différentes compagnies :

Liste proposée par le petit fûté

Nous nous avons opté pour: AFRICAMPER.

Nous avons eu les 4 premiers jours des soucis mécaniques importants malgré le changement de véhicule. Mais je dois avouer que la hot line de cette société a toujours été top efficace pour solutionner les problèmes survenus pendant ces 4 premiers jours. Par la suite tout s’est bien passé, nous n’avons même pas crevé une seule fois!

QUELQUES RECOMMANDATIONS:

  • Lisez bien le contrat d’assurance proposé, optez de préférence pour la réduction de franchise. Lors de prise en main du véhicule, n’hésitez pas à prendre un film des 4 côtés de la voiture.
  • Respectez les limitations de vitesse (il y a des mouchards installés sur la voiture) et en cas d’accident vous ne serez plus assuré. Attention certains loueurs vont même jusqu’à vous faire signer un contrat vous interdisant de rouler à plus de 100km/h sur les routes goudronnées et 60km/h sur les gravels roads.
  • Ne roulez pas de nuit. Trop dangereux , fort risque de percuter un animal.
  • Pensez à faire le plein régulièrement, même si votre réservoir n’est pas vide, sinon optez pour un véhicule 4×4 qui dispose d’un double réservoir , soit une autonomie de 175 litres. Ayez de la monnaie en liquide pour payer dans les stations service.
  • La conduite se fait à gauche

5- CHOISIR SON ITINÉRAIRE EN FONCTION DE SA DURÉE DE CONGÉS

5-1 DANS QUEL SENS VISITER? 
  • A partir de Windhoek dans quel sens entamer son circuit?
  • Commencer par descendre vers le sud pour ensuite remonter ou faire le contraire commencer par le nord et descendre ensuite?
  • Aller jusqu’aux chutes Victoria et donc traverser d’autres pays pour y accéder?
  • Monter jusqu’à la frontière Angolaise?
  • Aller dans le Kalahari?
  • Quel timing pour faire 100km sur une piste de terre? Sachant qu’on s’arrêtera plusieurs fois sur le parcours pour faire des photos. (attention les infos concernant les temps de parcours sur Google sont très optimistes. Il y a une différence 25% (en moins sur Google vs les estimations données sur Rome2Rio).

Pour info, sur les routes goudronnées, la vitesse est limitée à 120km/h et à 80km/h sur les pistes. La limitation de vitesse est de 60km/h dans les parcs.

Voici donc quelques questions à se poser avant de se lancer dans l’élaboration de son circuit.

5-2 ÉLABORER SON CIRCUIT

Pour bien préparer son voyage, vous pouvez utiliser l’appli : Rome2Rio

Cela vous permettra de calculer tous vos itinéraires, l’appli vous basculera automatiquement sur Google pour compléter ses infos. Vous verrez l’offre de transport en commun si elle existe ainsi que le coût estimé des déplacements.

Pour ne pas vous perdre vous pouvez aussi utiliser l’appli  Tracks4africa.co.za

QUELQUES RECOMMANDATIONS:

  • Ne soyez pas trop ambitieux sur les distances à parcourir dans la journée. Il vous faudra sans doute effectuer plus de Km que prévu car vous serez peut-être amené à faire un détour pour prendre de l’essence ou faire le plein de victuailles…ou vous vous serez peut-être trompé de piste….
  • N’oubliez pas qu’il faut que vous arriviez avant la tombée de la nuit. En hiver (juillet / août et oui on est dans l’hémisphère sud et les saisons sont inversées) le soleil se lèvera vers 6H30 pour se coucher vers 17h30. En été (décembre) ce sera environ du 6H00 – 19H30.
  • Et puis vous n’êtes pas à l’abri d’un ennui mécanique qui peut fortement vous retarder voire changer votre planning.
5-3 TRACER SON ITINÉRAIRE

Pour visualiser votre parcours au fur et à mesure de sa construction vous pouvez aussi vous servir du planificateur A contre-sens

logement comment préparer son voyage

6- RÉSERVER SON HÉBERGEMENT

L’offre d’hébergement est assez large en ville, plus restreinte en dehors des villes : hôtels, lodges, guest house, auberge de jeunesse ou camping sont disponibles en fonction de votre budget.

Les lodges sont souvent de haut standing et les terrains de camping sont très bien équipés.

Nous avons pris l’option camping, à savoir que notre 4×4 possède deux tentes sur le toit du véhicule.

6-1 L’OFFRE DISPONIBLE en camping

Pour loger dans les parcs nationaux, il existe un site internet qui référence l’ensemble des lodges et campings disponibles sur le territoire namibien. Attention toutefois à cliquer sur le lien officiel et non sur le lien d’une agence locale.

Pour réserver en ligne vos logements dans les parcs nationaux sur le site officiel : cliquez ici

QUELQUES RECOMMANDATIONS :

  • Lorsque vous effectuerez une réservation en ligne vérifiez bien que le montant facturé soit le bon montant (nous avions eu un beug informatique lorsque nous avions réservé nos nuits pour le parc d’Etosha, mais le service après vente fut très efficace pour le solutionner).
  • Il est fortement recommandé de réserver TRES longtemps en avance vos nuitées en camping dans ces parcs nationaux et plus particulièrement ceux d’Etosha et de Sesriem.
  • Camping halali

    Halali campsite

(Nous avions réservé nos nuitées dans le parc d’Etosha avant même d’avoir pris nos billets d’avion pour être sûr d’avoir un emplacement de camping en août. Réservation effectuée en mars pour août et nous avions eu une chance folle puisqu’il restait 3 nuits successives à Etosha en camping à cette période). En revanche déjà en mars il n’y avait plus de disponibilités de camping pour Sesriem. Nous avons dû prendre un camping à l’extérieur du site. (MAIS, la chance était avec nous…. quand nous sommes arrivés à l’entrée du parc de Sesriem, nous étions en pleine tempête de vent et de sable. Nous nous sommes réfugiés à la réception du parc en attendant que la tempête de sable se calme. Et là je suis allée tenter ma chance à la réception du camp pour voir s’il n’y avait pas une place de camping disponible pour la nuit. Miracle ! Avec les intempéries, il y avait un désistement et finalement nous avons pu dormir une nuit dans le campsite de Sesriem.) 

Pour tout savoir sur le Parc d’Etosha et ses campsites lisez notre article en cliquant ici

Pour avoir accès à l’offre des campings disponibles sur le pays je vous recommande de télécharger l’appli ioverlander.com .

ou vous pouvez aussi consulter le site Wheretostay.na qui est une mine d’information. Il y a une carte interactive et vous pouvez trouver outre tous les campings du pays mais aussi les stations services, les supermarchés SPAR, les restaurants, …. et plein d’autres options. Vous pouvez aussi zoomer sur la carte pour une meilleure lisibilité.

Enfin si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur allez jeter un coup d’œil sur le site Orusovo.com (cartes, hébergements, ….)

6-2 AUTRES OFFRES D’HÉBERGEMENT

Pour les hôtels ou lodges vous pouvez toujours réserver via Booking.com et sur Hostelworld.com pour les auberges de jeunesse.

Enfin, si vous préférez opter pour le couchsurfing : cliquez ici

7 – LA MONNAIE 

Le dollar namibien est adossé à la monnaie Sud africaine.

1 NAD (dollar namibien) = 1 ZAR (Rand sud africain)

  • Si vous faites une escale à l’aller en Afrique du Sud, c’est le moment d’y changer de l’argent. En effet, le rand est utilisé dans toute la Namibie. Ainsi à votre arrivée à Windhoek vous ne perdrez pas de temps à faire du change, vous en aurez déjà.
  • Attention quand vous quitterez la Namibie vérifiez bien que vous n’avez plus de $ namibiens car une fois en dehors du pays, vous ne pourrez plus les échanger (même si vous êtes en Afrique du Sud). En revanche s’il vous reste des Rands pas de soucis pour les échanger.
  • ConvertisseurXE.com .

8 – AUTRES SITES pour PRÉPARER son voyage

8-1 LES INCONTOURNABLES POUR TOUS LES VOYAGES
  • Pour éviter la censure dans certains pays n’oubliez pas d’installer AVANT de partir un VPN.

Pour vous faire votre propre avis lisez cela avant de choisir le VPN         voulu

  • CARTESmaps.me (télécharger avant de partir les différentes cartes nécessaires tout au long du voyage. On peut ainsi s’en servir hors connexion) et googlemaps.com
  • BUDGET : Pour suivre son budget surtout si on part à plusieurs familles, ne pas oublier de télécharger l’appli : Tricount.com
  • TRADUCTEURGOOGLE TRADUCTION (utilisable hors connexion, pas la panacée mais en faisant de petites phrases on s’en sort très bien – nous l’avions testé en Chine)
8-2 LES SITES GÉNÉRALISTES et leur forum

Lonely Planet

Le Routard

Voyageforum

8-3 LES POINTS SPÉCIFIQUES A LA NAMIBIE ET D’AUTRES SITES

  • Prises électriques & Téléphone

Attention les prises électriques sont spécifiques à ce pays .

préparer son voyage en ayant la bonne prise électrique

Prise électrique utilisée en Namibie

prise électrique namibienne ou comment préparer son voyage

 

Il vous faudra en acheter sur place dans n’importe quel supermarché ou avant de partir sur internet  Chez Amazon

Téléphone : Pour appeler la France depuis la Namibie : depuis son portable : +33 suivi du numéro du correspondant sans le premier zéro.

Pour appeler depuis la France en Namibie: depuis son portable : +264 suivi du numéro du correspondant sans le premier zéro.

  • La barrière sanitaire: a été mise en place par le passé pour permettre d’isoler les épidémies de fièvre aphteuse présentes dans le Nord et protéger ainsi le bétail des fermes du sud.

Dans le nord (à la sortie du parc d’Etosha à Okokuejo) vous ne pourrez donc pas avoir de viande dans votre frigidaire quand vous passerez cette barrière sanitaire idem pour le lait frais. En revanche, en sens inverse, du sud au nord il n’y a pas de problèmes. Pour voir où se trouve exactement ce cordon sanitaire cliquez ici

  • Pour tout ce qui est animaux et faune namibienne, je vous recommande le livre de Caroline Oriol Compagnon de safari que vous pouvez acheter exclusivement en ligne. Il est super intéressant et indispensable pour reconnaître les différents animaux que vous allez croiser tout au long de votre séjour
  • D’autres sites et nos blogs de voyage préférés : 

Namibiatourism.com

  • Nous avons particulièrement aimé certains blogs que nous vous faisons partager ici:

Tripinwild pour les magnifiques photos qui nous ont fait rêver avant de partir : cliquez ici

Girardinphoto, ses photos nous ont aussi enchanté : cliquez ici

Overbloge pour toutes ses infos pratiques si vous voulez limiter votre budget : cliquez ici

MamiePatty voyage: pour son humour et ses bons plans (dont son article comment bien monter sa tente) : cliquez ici

Et bien d’autres :

Les tortues trotteuses

Lili en escales

Lmdesert

Si vous avez aimé ce post ou si nous avons oublié un point particulier n’hésitez pas à nous le dire

Next Post

Previous Post

© 2020 tuktuk-adventure

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :